RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Un robot tout-terrain "galopeur" pour l'armée américaine !

Depuis plusieurs années, les chercheurs de la DARPA (L'agence de recherche de l'armée américaine) travaillent sur de nombreux programmes destinés à doter les militaires d'auxiliaires robotisés pour les aider à remplir plus efficacement leurs différentes missions.

L'une des priorités de l'armée américaine est de mettre à disposition de ses fantassins des "robots-mules", extrêmement maniables et utilisables sur les terrains les plus difficiles, capables de porter tout le matériel militaire et le ravitaillement des troupes.

Dans cette perspective, la firme Boston Dynamics a mis au point une mule robotique appelée "Big dog" dont les mouvements sont si proches de ceux d'un animal que le résultat en est vraiment troublant.

Mais à présent la DARPA vient de présenter son "chat sauvage" (wildcat), un nouveau robot autonome (contrairement à son prédécesseur) et équipé d'un moteur 2 temps, couplé à une pompe hydraulique. Cet étonnant robot quadrupède, qui n'est encore qu'un prototype, peut déjà atteindre la vitesse de 26 km/h sur terrain plat, pour une autonomie d’environ 5 minutes.

Mais le plus surprenant, comme le montre la vidéo de démonstration, est l'extraordinaire souplesse de ce robot qui peut s'arrêter presque instantanément, changer très rapidement de direction et négocier le virage serré, comme le ferait un véritable chat…

Boston Dynamics travaille également sur un autre robot étonnant. Cette machine, baptisé ATLAS peut évoluer sur des terrains très difficiles avec une agilité impressionnante.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CNET

The Register

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top