RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le robot taxi arrive au Japon !

La firme japonaise Hitachi a conçu un nouveau type de navette robotisée, capable de transporter une personne d’un point à un autre de façon autonome en milieu urbain. Baptisé Ropits, ce petit véhicule électrique autonome se déplace grâce à un logiciel de navigation, de capteurs, radars électroniques et plusieurs caméras.

Le robot de transport personnel a été spécialement conçu pour être utilisé dans les grands espaces piétonniers : centre-ville, centre commercial, usine. L'utilisateur a simplement à indiquer à cette navette sa destination finale en utilisant son Smartphone.

Mesurant 1,60 mètre de haut pour 70 cm de large, ce système de transport robotisé à propulsion électrique est à l'essai depuis 2011 dans l'agglomération de Tsukuba et il se distingue par sa souplesse et son confort. Il est en effet doté d'une suspension électronique interactive qui lui assure une grande stabilité, quel que soit l'état de la chaussée. L'engin peut atteindre une vitesse maximale de 6 Km/h.

Grâce à sa batterie de capteurs et de caméras et à son télémètre laser, cette navette peut évoluer avec aisance dans un environnement à trois dimensions et éviter les différents obstacles qui peuvent gêner sa progression.

Hitachi présentera son Ropits à l'occasion du salon Robomec, qui se tiendra du 22 au 25 mai 2013 à Hamamatsu, au Japon.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CNET

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T

    19/05/2013

    Roues avant ridicules...., un moindre obstacle, elles se cassent au lieu de passer par dessus, et Toyota fait mieux avec son véhicule inclinable latéralement (mais pas bi-place, une hérésie..., sauf pour les gays...)

  • back-to-top