RTFlash

Avenir

Le robot sur pattes le plus rapide du monde !

Le robot Cheetah - guépard en anglais - porte bien son nom. Cette machine quadrupède, conçue par l'équipe Boston Dynamics, a battu le record du monde de «course à pattes robotisées» en atteignant la vitesse de 29 km/h. Elle explose la précédente marque établie à 21 km/h en 1989 par un robot bipède du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Pour le moment, la démarche de Cheetah fait plus penser à celle d'un chien maladroit que d'un gracieux félin. Un chroniqueur du Washington Post évoque même, assez méchamment, un «cochon agité». Plus surprenant, ce robot semble courir à l'envers ! C'est en tout cas l'impression donnée par le design actuel. En habillant correctement la structure et en lui fixant une tête au bon endroit (à gauche), cette sensation devrait s'estomper.

Plus gênant, Cheetah court pour l'instant sur un tapis roulant. L‘Agence américaine des programmes de recherche avancée de défense (DARPA), qui finance ces travaux, espère que la «bête» pourra rapidement gagner en vitesse - l'objectif étant d'atteindre 80 km/h - et en autonomie. Le projet Bigdog, également mené par le Boston Dynamics pour le compte de la Darpa, a déjà démontré les étonnantes capacités tout-terrain d'un robot quadrupède.

Le Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Dany Montebello

    12/03/2012

    Plus de nouvelles du "kangourou mécanique"?
    Dommage, son concept reposant sur deux pattes utilisant de puissants ressorts à lames et une queue servant de balancier était pourtant loin d'être idiot, permettant de déplacer de lourdes charge sur les terrains les plus divers en utilisant une quantité minime d'énergie et avec une charge au sol bien plus légère que les autres procédés, à l'exception du coussin d'air et de l'effet de sol (ecranoplane).

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top