RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Un robot au secours des soldats

L'armée américaine développe actuellement un robot qui a les traits d'un ours en peluche pour secourir les soldats blessés sur les champs de bataille. Le robot qui mesure 1,8 mètres et se prénomme Bear (Battlefield Extraction-Assist Robot), est conçu pour déambuler sur les terrains cahoteux sans basculer grâce à un ensemble de gyroscopes et d'ordinateurs chargés de maintenir son équilibre. Le prototype est capable de lever 135 kilogrammes avec un seul bras et de monter les escaliers en transportant un mannequin de la taille d'un humain. Ses chenilles lui permettent de se déplacer couché pour se cacher lorsqu'il porte les soldats en lieu sûr.

Bien qu'il soit important de procurer des soins médicaux le plus rapidement possible aux soldats blessés, il est souvent périlleux pour les camarades des blessés d'aller les chercher là où ils sont tombés. Le robot contrôlé à distance est muni de caméras et de microphones qui permettent aux opérateurs de voir et d'entendre ce qui se passe autour de lui.

«Nous avions besoin d'un robot qui peut aller partout là où les soldats vont», explique Daniel Thebald, président de Vecna Technologies, l'entreprise responsable du développement du robot pour l'armée américaine. «Le robot Bear fera dorénavant partie de la grande famille militaire.» La face ronde de Bear et ses petites oreilles semblables à celles d'un ours ont été dessinées pour rassurer les soldats blessés au combat. Le robot devrait être prêt pour exécuter ses premiers essais militaires d'ici cinq ans.

ASP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top