Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un robot chirurgien miniature créé au Royaume-Uni
- Tweeter
-
-
4 avis :
Versius, le dernier robot médical élaboré au Royaume-Uni, devrait permettre d'accélérer les opérations chirurgicales, de réduire leur coût et d'écourter le temps de rétablissement post-opération pour les malades.
Le robot, conçu à l'aide de technologies initialement destinées à l'industrie spatiale et aux réseaux de téléphonie mobile par une équipe de cent chercheurs, est capable de réaliser des opérations sur des hernies, la prostate, le nez, la gorge et les oreilles, aussi bien que des opérations colorectales.
À la différence de la chirurgie traditionnelle qui suppose une ouverture assez large, le robot se contente d'incisions de très petite taille, ce qui a l'avantage de limiter les complications et de réduire le temps de guérison.
Outre le fait qu'il peut être utilisé pour différents types d'opérations, l'avantage de Versius réside dans sa taille. Jusqu'ici, l'arrivée des robots dans les hôpitaux a été freinée par le manque de place et leurs dimensions trop grandes, empêchant le personnel médical de circuler et d'accéder librement au malade. L'autre aspect qui le rend unique est sa capacité à détecter la résistance.
Versius est capable de comprendre sans l'intervention d'un médecin quelle force il doit appliquer lorsqu'il se trouve à l'intérieur du corps du patient. La morphologie de Versius s'inspire d'ailleurs de la morphologie humaine : selon les chercheurs qui l'ont mis au point, la main humaine est la meilleure invention que la nature ait jamais faite.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : LA TELECHIRURGIE ROBOTIQUE AUTONOME NE SERA BIENTOT PLUS UN REVE
Avant-Propos : CAMPAGNE DE DONS 2025 : Le lancement de la campagne de dons 2025 la semaine dernière a été un échec. L’Association HELLO ASSO qui gère cette campagne de dons n’a enregistré que ...
Un nouveau robot anglais contre le cancer
L’hôpital Queen Elizabeth de King’s Lynn (Grande Bretagne) a acquis un nouveau robot pour le traitement des cancers. Baptisé Versius, il a coûté 1 million de livres sterling (soit près de 1,2 ...
Des robots de la taille d’un grain de riz pour cibler les médicaments
Les laboratoires de l’École d’Ingénierie Mécanique et Aérospatiale (MAE) à Singapour ont développé des robots souples microscopiques, dont le contrôle s’effectue par champs magnétiques. L’étude, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 991
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :