Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un robot-chat pour aider les sauveteurs
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (E.P.F.L.) viennent de présenter leur "robot chat", un petit robot quadrupède qui doit servir de plate-forme de recherche pour la mise au point d'un futur modèle opérationnel destiné à pouvoir se faufiler partout et à faire preuve de la même agilité que nos amis félins, notamment dans la recherche de survivants après une catastrophe.
Ce prototype est encore loin d'être aussi rapide et précis qu'un véritable chat mais il peut déjà parcourir sept fois sa propre longueur en une seconde. Il est également doté d'un système d'auto-stabilisation qui lui permet d'évoluer facilement dans un environnement escarpé et complexe.
Pour concevoir ce nouveau type de robot, les chercheurs suisses se sont directement inspirés de l'anatomie et de la démarche des chats et reproduits dans ce système robotique, dans les mêmes proportions, les caractéristiques félines . Le but de ces recherches n'est pas, en effet de développer un robot très puissant mais une machine capable de se faufiler à peu près partout et d'aller explorer des endroits inaccessibles pour l'homme.
Ce robot-chat a également été conçu de manière à être le plus autonome et le plus fiable possible car il doit pouvoir évoluer dans des environnements très difficiles où l'homme ne pourra pas le suivre.
Le professeur Auke Ijspeert, qui dirige ces recherches, souligne "qu'il ne s'agit là que d'une première étape mais que notre but est bien, à terme, de fabriquer en série des petits robots qui seront aussi rapides et agiles que nos amis félins et pourront accomplir toutes sortes de missions d'exploration et de sauvetage ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Au Royaume-Uni, les robots livreurs se multiplient avec la pandémie
Ils sont aujourd'hui 200 à parcourir les rues de la ville et de la cité voisine de Northampton, livrant les courses ou les repas. Ils seront bientôt 500, colonisant cinq nouvelles municipalités, ...
À Cahors, des robots autonomes peuvent porter jusqu’à 600 kg
Ses petits robots autonomes actuellement expérimentés auprès des professionnels seront certainement les assistants du futur. Depuis 2017, l’entreprise Soben, implantée à Cahors (Lot) et spécialisée ...
Un robot capable de changer de forme grâce à du métal liquide
C'est bien connu, la réalité finit souvent par rejoindre la science-fiction. Des ingénieurs de l’Université Virginia Tech sont parvenus à créer un étonnant robot polymorphe. Celui-ci, qui n'est pas ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 578
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :