RTFlash

Avenir

RoboDomo : un robot d'assistance aux personnes âgées à Nice

Le lancement de cette machine du futur (aide à domicile de demain payable en chèque universel ?) s'est effectué en présence de Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Nice, d'institutionnels et de représentants des partenaires industriels dont le PDG de Robosoft, Vincent Dupourqué et le Dr Jean Luc Weber, fondateur de Tam Telésanté, société qui fournit les capteurs communicants avec le robot.

N'allez pas imaginer un mannequin ressemblant trait pour trait à un être humain : la réalité est moins extravagante que la science-fiction. Ce nouveau robot ressemble plutôt à un aspirateur sans fil et sans tuyau, doté de roues et d'un écran.

Alors qu'il vient de démarrer sa phase de test qui devrait durer jusqu'à fin 2007, RoboDomo pourrait à terme, assurer un maintien sécurisé à domicile des personnes âgées. Son gros atout : il pourra être piloté à distance très simplement par le biais d'un téléphone portable. De plus, il offrira à terme, un bouquet de services intégrant des objets communicants sans fil, tels qu'un capteur de chute, de température, un tensiomètre, un pèse personne, un pilulier, etc. .../...

« Depuis très récemment, les robots sont devenus des PC mobiles pouvant offrir des services à distance ou à des personnes ayant une mobilité réduite (handicapées, enfants, personnes âgées) » indiquent les concepteurs de ce projet de robot d'assistance aux personnes âgées isolées. Au-delà des aspects techniques, les concepteurs de ce robot tablent sur le fait que « 92 % des personnes âgées interrogées souhaitent un maintien sécurisé à domicile »* et que d'ici 2020, un quart des Européens seront âgés de plus de 65 ans, ce qui est déjà le cas à Nice aujourd'hui, précisent-ils.

Au Japon en 2010, un quart de la population aura plus de 65 ans (situation de l'Europe en 2020 et de... Nice aujourd'hui !). En 2015 le Japon prévoit d'équiper ¼ de ses foyers d'assistants domestiques du fait de la diminution du potentiel d'aides-soignants, d'où l'engouement naissant des grandes entreprises d'informatique et de télécommunications pour ces nouveaux objets communicants mobiles allant de l'accompagnement psychologique à la télésurveillance médicale.

De plus en plus d'intelligence sera déportée sur le robot pour permettre la télésurveillance 24H/24, 7 Jours/7 et l'assistance médico-technique à domicile. « Le marché mondial des services de santé dans la maison numérique devrait atteindre 2,1 Milliards de dollars en 2010 » d'après la dernière étude du cabinet Américain 'Parks Associates Research'.

Dans une première phase, il s'agira de valider le pilotage à distance d'un robot depuis un téléphone 3G. Le téléphone 3G permet de piloter le déplacement du robot, de recevoir des données audio et vidéo provenant de la camera fixée au robot lorsque l'option « vidéo conférence » est activée et d'en envoyer.

UNSA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top