Vivant
Un risque cardio-vasculaire sensiblement accru pour les adolescents ayant eu un cancer dans l'enfance
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par Donald R. Dengel, professeur à l'Université du Minnesota et qui vient d'être révélée à l'occasion du dernier congrès de l'association américaine de cardiologie, les adolescents ayant eu un cancer au cours de leur enfance ont un risque accru de maladies cardio-vasculaires et nécessitent un suivi médical spécifique.
Ces recherches montrent que les adolescents ayant été traités pour un cancer lorsqu'ils étaient enfants présentent des modifications structurelles au niveau des vaisseaux et des artères qui constituent des facteurs de risque spécifique de développer des maladies cardio-vasculaires.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs américains ont mesuré la rigidité et l'épaisseur des artères de 319 filles et garçons, âgés de 9 à 18 ans et ayant eu un cancer au moins cinq ans auparavant. Les scientifiques ont ensuite comparé ces résultats à ceux d'un groupe témoin, constituée par 200 adolescents qui n'avaient pas eu de cancer.
Cette comparaison montre que les enfants ayant été touchés par le cancer ont un risque sensiblement plus important de connaître des problèmes cardio-vasculaires ou artériels à l'adolescence et a fortiori à l'âge adulte.
L'étude suggère donc que ce risque spécifique soit pris en compte chez l'enfant dès la fin du traitement contre la maladie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...

Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...

Détecter précocement la maladie de Parkinson en analysant la voix...
En phase précoce, la maladie de Parkinson se traduit souvent par des troubles de la parole. Les patients peuvent se mettre à parler d'une manière plus calme, plus monotone, moins expressive ou plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 82
- Publié dans : Médecine
- Partager :