Vivant
Un risque cardio-vasculaire sensiblement accru pour les adolescents ayant eu un cancer dans l'enfance
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par Donald R. Dengel, professeur à l'Université du Minnesota et qui vient d'être révélée à l'occasion du dernier congrès de l'association américaine de cardiologie, les adolescents ayant eu un cancer au cours de leur enfance ont un risque accru de maladies cardio-vasculaires et nécessitent un suivi médical spécifique.
Ces recherches montrent que les adolescents ayant été traités pour un cancer lorsqu'ils étaient enfants présentent des modifications structurelles au niveau des vaisseaux et des artères qui constituent des facteurs de risque spécifique de développer des maladies cardio-vasculaires.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs américains ont mesuré la rigidité et l'épaisseur des artères de 319 filles et garçons, âgés de 9 à 18 ans et ayant eu un cancer au moins cinq ans auparavant. Les scientifiques ont ensuite comparé ces résultats à ceux d'un groupe témoin, constituée par 200 adolescents qui n'avaient pas eu de cancer.
Cette comparaison montre que les enfants ayant été touchés par le cancer ont un risque sensiblement plus important de connaître des problèmes cardio-vasculaires ou artériels à l'adolescence et a fortiori à l'âge adulte.
L'étude suggère donc que ce risque spécifique soit pris en compte chez l'enfant dès la fin du traitement contre la maladie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une intelligence artificielle anticipe le temps d'attente à l'hôpital de Valenciennes
En arrivant aux urgences du centre hospitalier de Valenciennes, on ne peut pas manquer cet écran installé dans la salle d'attente depuis une poignée de semaines seulement. Mais déjà, certains ...
Une IA identifie un cocktail de médicaments pour sauver un malade condamné
Atteint du syndrome de POEMS, une maladie sanguine extrêmement rare, Joseph Coates n’avait plus que quelques semaines à vivre. Ses médecins l’avaient informé qu’aucun traitement efficace n’existait. ...
Chaque cigarette raccourcit la vie 2 fois plus que prévu...
Des chercheurs du Collège universitaire de Londres (UCL) ont réalisé une nouvelle étude pour évaluer l’impact de la cigarette sur l’espérance de vie. Elle a été publiée dans la revue Addiction. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 82
- Publié dans : Médecine
- Partager :