RTFlash

Les RFID au service des patients

Les puces d'identification par radiofréquence (RFID) sont actuellement expérimentées dans les hôpitaux américains du New Jersey sur 280 patients volontaires qui ont accepté l'implantation d'une de ces puces par radiofréquence dans le bras. Ces puces permettent aux urgentistes de connaître rapidement le dossier médial du malade, lorsque celui-ci ne peut plus communiquer son identité ou parcours. Par contrecoup, elles diminuent le risque d'erreurs médicales et donc épargneront de coûteux procès pour les assurances.

A l'Ecole de Médecine de l'Université de Stanford, ces puces RFID sont utilisées pour éviter de tragiques erreurs dans le bloc opératoire. Concrètement, une puce RFID est intégrée dans chaque compresse et instrument médical. Une fois l'opération achevée, il suffit de passer un lecteur RFID au-dessus de la zone concernée pour s'assurer qu'aucune compresse ou instrument n'a été oublié dans le patient, un tel oubli pouvant entraîner des conséquences dramatiques.

8 patients ont servi de cobaye pour ces analyses. Toutes les compresses furent détectées en moins de trois secondes sans faux positif ou faux négatif dans les résultats. Quant au coût des puces, il devrait être compensé par l'économie de temps réallisé : il faut en effet savoir que chaque année près de 40 millions de compresses sont utilisées aux États-Unis. Les infirmières passent près de 15 à 30 minutes pour compter tout le matériel avant, durant et après chaque opération, sans pour autant réduire à zéro le facteur risque. Selon une étude menée dans le Massachusetts, l'oubli d'objets étrangers concerne près d'une opération sur 10 000. Selon une autre étude, les deux tiers sont des compresses. Ces objets ont été en tout, la cause de 57 morts aux États Unis en 2000.

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top