RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les RFID s'imposent dans la gestion des flux de transports

Depuis janvier, l'ensemble du parc véhicules et des agences du Groupe ALLOIN est équipé de ce système. Cette technologie développée en partenariat avec NBG ID contribue à un meilleur suivi du parc pour encore plus de sécurité. A l'heure de la RFID, Le Groupe Alloin investit et met en place son propre système développé en partenariat avec NBG ID. Appliquée au suivi de l'ensemble du parc véhicules, cette technologie est opérationnelle depuis janvier 2005.

Cet investissement constitue une première application pragmatique et complète que le Groupe entend développer, à terme, pour d'autres applications en matière de traçabilité. Le système RFID « Track Truck© » conçu par NBG ID, intégrateur en RFID, spécialiste du Transport et de la Logistique a trouvé une application concrète chez Alloin. Démarré début 2004, le système a été entièrement conçu pour répondre aux attentes du Groupe. Testé sur le dernier trimestre 2004, il est opérationnel, depuis janvier 2005, dans l'ensemble du réseau. Cette technologie répond à un besoin récurrent du suivi du parc de véhicules de l'entreprise. Cette flotte, propriété du groupe, est moderne (80 % est aux normes Euro 3) et bénéficie des dernières avancées en matière de sécurité des hommes et des marchandises. Le système RFID vient ainsi renforcer cette politique. Il permet de connaître la localisation du parc et notamment des véhicules non-moteurs dans les différentes agences afin de procéder à la maintenance dans des conditions optimales.

Le principe de « Track Truck© » est d'identifier à partir d'un Tag RFID actif (contenant une batterie) chaque véhicule qui en est équipé. Ce Tag durci (IP 65) possède une mémoire de 8000 caractères en lecture et écriture. Lisible jusqu'à 30 mètres à une vitesse supérieure à 30 km/h, il enregistre les mouvements en entrée et sortie des véhicules sur chaque site Alloin. Pour lire les Tags, une borne de lecture a été installée dans chaque agence. Composée, entre autres, d'un lecteur RFID et d'un modem GPRS pour la transmission de données, elle enregistre automatiquement, à chaque passage, le véhicule et sa remorque, le site, l'heure et la date. L'ensemble des informations est ensuite consolidé sur un serveur national de NBG ID basé à Cavaillon et consultable directement par toutes les agences, par Internet via un code confidentiel.

Au-delà du suivi du parc véhicules, l'intégration de cette technologie a apporté bien d'autres avantages en termes de traçabilité et d'organisation du travail. Par exemple : la disponibilité et l'affectation des matériels sont identifiées pour une meilleure organisation et l'inventaire journalier des véhicules par agence se fait en un seul clic de souris. Le Groupe Alloin est le premier réseau de messagerie en France à intégrer cette innovation.

LC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top