RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Retrouver la mémoire grâce à la stimulation magnétique…

Des recherches menées par l’Université du Wisconsin-Madison montrent que la mémoire de travail et de rappel ne nécessite pas forcément une activité cérébrale soutenue et qu'il est possible, à l'aide de la stimulation magnétique, de réactiver des souvenirs jugés peu importants et mis à l’écart par notre cerveau.

L’équipe a mené une série d’expériences dans lesquelles les participants étaient invités à se souvenir de 2 items matérialisés sous forme de mot, de visage ou de mouvement. Lorsque les chercheurs apportent aux participants un indice sur l’objet de la question à venir, en utilisant un autre indice que la forme initialement associée à l’item, par exemple un visage à la place d’un mot, toute activité électrique et le flux sanguin disparaissent dans la zone associée au souvenir de l’item.

Mais si l’indice est bien sous la forme initiale donnée à l’item, alors l’activité cérébrale augmente, suggérant un pic d’attention. L’expérience démontre ainsi qu’il est possible de faire remonter un souvenir latent sans activité cérébrale particulière. Cette expérience montre aussi que s’il est possible de ramener ce souvenir, c’est qu’il n’est pas "parti" !

Les scientifiques montrent, dans une seconde phase, qu’il est possible, donc par application d’un champ électromagnétique focalisé sur une petite zone précise du cerveau repérée comme associée au stockage du mot, qu’ils peuvent déclencher le type d’activité cérébrale représentative de l’attention focalisée. Dans certains cas, "la mémoire est bien là", écrivent les auteurs,  "mais pas active", et la TMS peut réellement la réactiver temporairement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Mag

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top