RTFlash

TIC

Réservez votre taxi dans toute l’Europe grâce à une application iPhone

La coopérative Taxi Radio qui fédère quatre cents artisans taxis dans le Rhône lance une application iPhone pour répondre à la demande de ses clients.

Le phénomène des applications n’a de cesse de conquérir tous les pans de notre économie. Il n’a pas échappé à l’univers des taxis lyonnais puisque la coopérative Taxi Radio qui chapeaute les marques Taxi radio Lyon, Taxi villeurbannais, Télé taxi banlieue et Taxi entreprise, vient de lancer son application « Taxi Lyon ».  Laquelle se singularise par sa déclinaison dans quatre-vingt-dix villes d’Europe et permet aux utilisateurs lyonnais et étrangers de réserver instantanément, via leur iPhone, un taxi à Berlin, Genève, Vienne, Stockholm… ou vice et versa.

Une application vouée à parfaire la qualité de services de Taxi Radio auprès de ses utilisateurs lyonnais et étrangers mais aussi de ses quatre cents adhérents artisans taxis qui répondent à la demande 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans tout le département. Une flotte de véhicules qui assurerait, hormis lors des salons exceptionnels de type Sirha ou Solutrans… de 3 000 à 4 000 courses par jour entre septembre et décembre et environ 1 800 par jour en basse saison, l’été.

Le leader des taxis à Lyon qui recense « 400 taxis sur les 1 700 taxis dénombrés dans le Rhône », détaille Gilles Montbel, président de Taxi Radio (25 salariés basés à Lyon 4e) se dit porté irrésistiblement « vers la technologie ». Une des clés de voûte selon lui du succès de la coopérative Taxi Radio créée en 1965 par une poignée d’artisans taxis lyonnais.

S’il explore à moyen terme le paiement sans contact, un système de covoiturage, il dit soutenir le péage urbain « à condition que l’argent récolté soit réaffecté au développement des transports en commun », avant de reconnaître que « la principale obsession des artisans taxis reste le kilomètre à plein. » Et par ricochet l’éternel prix du baril de brut qui pourrait flamber de nouveau dans les semaines à venir et impacter une profession dominée aujourd’hui à 70  % par les centrales de réservations contre 30  % seulement de « chapeaux blancs », sans bannière.

Après avoir téléchargé l’application gratuite sur Iphone ou Android, il ne vous ne reste plus qu’à indiquer votre position, votre nom et votre numéro de portable pour réserver le taxi le plus proche de chez vous correspondant à vos critères de recherche et vos modes de paiement. L’interface vous indique, instantanément, une estimation du délai d’attente, de la durée du trajet et du prix, et vous pouvez suivre le trajet du taxi en temps réel. L’application dépasse les frontières puisque vous pouvez réservez des taxis à l’étranger ou vice et versa.

Le Progrès

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top