RTFlash

Renforcer la croissance : la Commission annonce un investissement de 80 milliards d'euros en faveur de la recherche et l'innovation

Le 30 novembre dernier, la commissaire européenne en charge de la recherche, de l'innovation et de la science, Máire Geoghegan-Quinn, a annoncé un paquet de 80 milliards d'euros de mesures visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe. Si elle est acceptée par le Conseil et le Parlement européen, l'initiative «Horizon 2020» constituera le pilier de l'initiative de l'Union de l'innovation de l'UE, une initiative phare de la stratégie Europe 2020 qui vise à renforcer la base scientifique et technologique ainsi que la compétitivité de l'Europe.

Mme Máire Geoghegan-Quinn déclarait : «Une nouvelle vision de la recherche et de l'innovation en Europe est nécessaire en ces temps de profonds changements économiques. Horizon 2020 stimule directement l'économie et préserve notre base scientifique et technologique ainsi que notre compétitivité industrielle pour le futur, avec la promesse d'une société plus intelligente, plus durable et plus inclusive.»

Mme Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne, a présenté un programme stratégique d'innovation pour l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), qui recevra 2,8 milliards d'euros de financement au titre d'Horizon 2020. En parallèle, M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission, a annoncé un nouveau programme complémentaire en vue de stimuler la compétitivité et l'innovation des PME, doté d'un budget additionnel de 2,5 milliards d'euros.

Tous ces programmes de financement couvrent la période de 2014 à 2020, après la clôture du septième programme-cadre (7e PC) de recherche de la Commission, prévue pour 2013.

Contrairement aux précédents programmes de recherche, Horizon 2020 rassemble pour la première fois tous les financements de l'UE en matière de recherche et d'innovation en un seul programme. Plus que jamais, il s'attache à transformer les découvertes scientifiques en produits et services innovants qui créent des débouchés commerciaux et apportent des améliorations dans la vie des citoyens.

Parallèlement, Horizon 2020 fonctionne selon une approche simplifiée. Il réduit considérablement les formalités administratives en simplifiant les règles et les procédures, dans le but d'attirer davantage de chercheurs de haut niveau et un éventail plus large d'entreprises dans le domaine de l'innovation. Un objectif fondamental est de réduire de 100 jours en moyenne le délai de réception d'un financement à la suite d'une demande de subvention, de sorte que les projets puissent débuter plus rapidement.

Un budget de 24,6 milliards d'euros a été consacré à la science, dont une augmentation des financements de 77 % pour le très utile Conseil européen de la recherche (CER), en vue d'atteindre 13,2 milliards d'euros. Le CER aide les scientifiques les plus talentueux et les plus créatifs à mener des activités de recherche exploratoire de la plus haute qualité en Europe.

Un autre programme consacré au soutien des chercheurs individuels est le programme d'actions Marie Curie, qui soutient la formation, la mobilité et le développement de compétences de plus de 50 000 chercheurs depuis son lancement en 1996. Ainsi, la proposition de la Commission prévoit d'y affecter 5,75 milliards d'euros.

Horizon 2020 espère préserver le leadership européen en matière d'innovation industrielle avec un budget de 17,9 milliards d'euros, qui comprend un investissement majeur de 13,7 milliards d'euros dans les technologies génériques, ainsi qu'un accès élargi au capital et un soutien aux PME.

Enfin, 31,7 milliards d'euros seront consacrés à des domaines de préoccupation majeurs intéressant tous les Européens, regroupés sous six thèmes : la santé, l'évolution démographique et le bien-être ; la sécurité alimentaire, l'agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie ; les énergies sûres, propres et efficaces ; les transports intelligents, verts et intégrés ; la lutte contre le changement climatique, l'utilisation efficace des ressources et les matières premières ; et des sociétés inclusives, innovantes et sûres.

La Commission fera le maximum pour élargir le programme à un grand nombre de participants de toute l'Europe, en recherchant les synergies avec les fonds de la politique de cohésion de l'Union. Horizon 2020 recensera les centres d'excellence potentiels dans les régions qui réalisent de moins bonnes performances et leur proposera des conseils et un soutien stratégiques, tandis que les Fonds structurels européens pourront être utilisés pour mettre à niveau les infrastructures et les équipements.

La somme de 3,5 milliards d'euros sera consacrée à une utilisation renforcée et élargie des instruments financiers qui favorisent le financement par les institutions financières du secteur privé. Ces instruments ont démontré leur grande efficacité lorsqu'il s'agit d'inciter le secteur privé à investir dans une innovation directement génératrice de croissance et d'emplois. Quelque 8,6 milliards d'euros seront consacrés aux petites et moyennes entreprises (PME), en reconnaissance de leur rôle fondamental dans l'innovation.

Au titre de l'initiative Horizon 2020, près de 6 milliards d'euros seront investis dans le développement des capacités industrielles européennes relatives aux technologies clés génériques, dont la photonique, la microélectronique, la nanoélectronique, les nanotechnologies, les matériaux avancés, les systèmes de fabrication et de transformation avancés et les biotechnologies.

Cordis

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top