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Renault lance sa Vel Satis qui préfigure la voiture du futur
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Le losange, qu'on a connu jadis sur la 4 L ou la R 6, devient aujourd'hui une griffe de grand couturier. Il orne, tel un diamant, la proue et la poupe de la nouvelle Renault, la Vel Satis, qui succède à la Safrane et affiche l'ambition de bousculer le marché européen du haut de gamme verrouillé depuis des lustres par les « grosses allemandes ». Première surprise, on y entre sans se courber ou presque. C'est que la voiture est haute sur pattes, 13 cm de plus que ses homologues, d'où un espace intérieur généreux et très lumineux. Les fauteuils clubs sont de type « première classe », le dossier bénéficie même d'une double articulation pour permettre au conducteur d'incliner l'angle sans éloigner ses épaules du siège. Moelleux détail. L'ambiance dégage du charme, voire du raffinement avec ces tiroirs semblant sortir d'une commode, l'alliage du bois et de l'aluminium dans l'habitacle, et, en prime, sur la version la mieux finie, des baguettes de décor en marqueterie d'ébéniste. Haute couture griffée par Renault, on est loin des modèles de prêt à conduire. Au volant, pas de fausse note non plus. Le silence y est d'or, signe distinctif des voitures d'exception. Il faut dire que le constructeur en a fait un objectif prioritaire, traquant à coup d'isolants et de filtres les bruits moteur (un « silencieux » a été vissé sur l'échappement !) et les bruits aérodynamiques (grâce notamment à un pare-brise feuilleté miracle). Résultat, une réduction de 50 % des nuisances sonores pour l'environnement. Luxe, ou impression de luxe, aussi, avec la suppression des manoeuvres dites routinières, allumage des phares en fonction de la luminosité ambiante, mise en route des essuie-glaces à la première goutte de pluie, frein à main désormais automatique (exit le levier). Dans quelques mois, Renault intégrera en outre un « gadget » très XXI e siècle : le régulateur de vitesse à contrôle de distance, un système « radar » qui opère automatiquement les modifications de l'allure afin de maintenir le bon écart avec le véhicule précédent. Avec la Vel Satis, la voiture entre donc de plein pied dans le XXI e siècle.
Le Parisien : http://www.leparisien.com/
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