RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La régulation de l'azote chez les plantes mieux comprise

Le mécanisme de production et de transformation de l'azote par les plantes reste encore très mal connu mais les chercheurs de l’Inra et de l’École normale supérieure de Paris ont élucidé une partie de ce processus.

Cette équipe a montré qu'une protéine, appelée NPL7, jouait un rôle-clé dans l’adaptation des plantes à la disponibilité des nitrates. Elle a également découvert un système de régulation inconnu chez les végétaux.

Les chercheurs ont travaillé sur des plants d’Arabidopsis thaliana (encore appelé Arabete des dames), une plante commune en Europe et en Asie, dont le cycle de vie est de six semaines et qui peut s'autoféconder, ce qui en fait un modèle de recherche très utilisé.

Cette plante a été génétiquement modifiée afin d’exprimer une protéine NPL7 fluorescente. Cette manipulation a permis aux chercheurs de suivre le parcours de cette protéine en fonction de la disponibilité en azote.

Les scientifiques ont alors pu observer que cette protéine restait confinée dans le noyau des cellules en présence d'azote et se libérait quand le niveau d'azote devenait insuffisant. C'est la première fois qu'un tel mécanisme, qui existe chez les animaux, est découvert chez les végétaux.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top