RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le regard des autres nous rend-t-il plus moral ?

Pourquoi agissons-nous de manière morale ? Est-ce par l'effet de notre raisonnement ou à cause de la pression sociale qui nous entoure ?

Pour tenter de répondre à ces questions, des chercheurs de l'Université de Rotterdam, dirigés par Aurélien Bâillon, ont fait jouer des volontaires à des jeux où il faut se partager de l’argent, et ont analysé le degré d'altruisme de leurs comportements.

Dans cette expérience, les participants jouaient dans une pièce où était parfois affichée une photo représentant une paire d’yeux. Les chercheurs ont alors pu constater que les joueurs avaient un comportement plus altruiste et honnête à chaque fois que cette photo était affichée. Tout se passait comme si la présence de ces yeux produisait sur les joueurs le sentiment d'être observé, et les incitait à avoir un comportement plus conforme aux normes sociales.

Fait intéressant, en changeant la photo et en la remplaçant par une photo représentant les sujets avec leurs amis, l'effet d'altruisme disparaissait, ce qui montre bien que ce sont les yeux qui représentent symboliquement le regard moral de la société.

On peut également voir dans cette expérience la présence du "Surmoi" freudien, l'une des trois instances inconscientes de la personnalité, celle qui est le siège de l'intériorisation des normes et interdits sociaux et moraux.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Papers

Evolution & Human Behavior

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top