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Record absolu de vitesse sur rail pour le TGV à 575 km/heure !

Le TGV a atteint, mardi 3 avril, la vitesse record de 574,8 km/heure dans la Marne sur la ligne à Grande Vitesse Est européenne. Cette performance vient détrôner le précédent record de vitesse de 515,3 km/h détenu par ... le TGV. Le TGV établit ainsi un nouveau record du monde de vitesse sur rail.

Allant de Strasbourg vers Paris, le TGV V150 a dépassé l'objectif initial qui était fixé à 540 km/h, objectif d'Alstom, de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Lors des essais menés depuis le début de l'année, le V150 avait atteint une vitesse maximum de 568 km/h qui n'avait pas été homologuée, car aucun huissier ne se trouvait à bord de cette rame TGV pour officialiser le chrono.

Mais pourquoi un nouveau record de vitesse pour le TGV ? La France dispose aujourd'hui de 1800 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse, propriété de Réseau Ferré de France, et d'un parc de plus de 400 rames TGV, construites par Alstom, permettant à la SNCF d'exploiter quotidiennement plus de 650 circulations de la marque TGV, sur l'ensemble du territoire national. Très peu d'entreprises dans le monde possèdent cette maîtrise de la Très Grande Vitesse Ferroviaire. Un savoir-faire qui repose sur le développement constant de nouvelles technologies, mais aussi sur plus de 26 ans d'expérience.

Ainsi, en lançant le programme de l'Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire en 2006, Réseau Ferré de France, Alstom et la SNCF « ont choisi de mettre leur expertise en commun pour étudier les pistes d'amélioration des performances du système ferroviaire français et se positionner durablement comme leaders mondiaux de la Très Grande Vitesse Ferroviaire. »

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