RTFlash

Recherche et développement : Microsoft s'allie aux universités japonaises

Microsoft a annoncé mardi un accord avec les principales universités du Japon dans le but d'accroître leur coopération dans la recherche fondamentale et appliquée, domaines dans lesquels le géant américain des logiciels compte augmenter ses investissements. Le Microsoft Institute for Japanese Academic Research Collaboration (IJARC) sera lancé le 1er juillet et sera dirigé par un professeur de l'Université de Tokyo, Katsushi Ikeuchi, a annoncé le président de Microsoft, Bill Gates. "Nous pensons que les principales innovations viendront des meilleures universités mondiales. Nous voulons trouver le meilleur moyen de réunir ce en quoi nous excellons et ce en quoi ces universités excellent", a expliqué M. Gates au cours d'une conférence de presse à Tokyo.

"L'innovation qui vient d'ici, que ce soit des entreprises ou des universités, est vraiment phénoménale", a-t-il affirmé. Il a souligné que Microsoft comptait "augmenter ses dépenses en recherche fondamentale et appliquée, parce que c'est cela qui crée notre futur". "Ce n'est pas une tendance générale : dans leur ensemble, les entreprises diminuent leurs dépenses en recherche, ce que je trouve surprenant", a commenté Bill Gates. L'accord lie Microsoft aux principales universités du Japon, notamment celles de Tokyo, Waseda, Osaka, Kyoto et Keio.

Le nouvel institut sélectionnera des projets provenant du monde universitaire, et aidera à leur réalisation en octroyant des bourses ou des stages aux chercheurs, ou encore en fournissant les logiciels nécessaires. Les critères de sélection "sont complètement ouverts", a poursuivi Bill Gates, en précisant cependant que les priorités de recherche pour Microsoft concernaient les domaines de la sécurité, de la reconnaissance vocale et visuelle ou encore des interfaces graphiques.

"Les logiciels sont aujourd'hui très simples par rapport à ce qu'ils seront dans le futur. Des défis tels que comprendre et reconnaître la voix ou l'image, grâce à des techniques d'intelligence artificielle, ne sont encore qu'un rêve. En étant capables d'inventer de telles choses nous fabriquerons des logiciels qui rendront les gens beaucoup plus productifs", a affirmé M. Gates. "Le matériel s'améliorant à un rythme très rapide, nous pouvons être très ambitieux quant à ce que nous pouvons faire avec les logiciels", a-t-il ajouté, en citant notamment les domaines de la biologie, de la génétique ou de la climatologie.

Le groupe américain a également conclu avec des universités japonaises des accords qui leur permettent d'accéder au code source de ses programmes afin de simplifier l'intégration des logiciels qu'elles développent dans l'environnement de Microsoft. Lors de son passage à Tokyo, Bill Gates a aussi signé un accord avec la police japonaise pour l'assister dans la lutte contre la cyber-criminalité. Microsoft a enfin annoncé, lundi, le lancement d'une coopération avec Toshiba pour développer conjointement des lecteurs de HD-DVD, le format de disque de nouvelle génération promu par le groupe d'électronique japonais face au format Blu-Ray Disc de Sony.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top