Matière
- Matière et Energie
- Energie
Recharger sa voiture électrique en roulant…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Renault, en coopération avec Qualcomm Technologies et Vedecom, vient de présenter un système de charge dynamique pour recharger les véhicules électriques en roulant. Les premiers tests ont été effectués avec deux Renault Kangoo Z.E. sur une longue piste d’essai, dont cent mètres étaient équipés avec les nouveaux modules technologiques. Le système de charge dynamique développé par le constructeur automobile permet une charge de 20kW à une vitesse de 100km/h.
Reposant sur le phénomène d’induction, cette technologie fait intervenir un transfert d’énergie entre la chaussée et le véhicule via un champ électromagnétique. La chaussée est équipée d’un système de détection qui fournit de l’énergie lorsqu’un véhicule approche.
Alimentées en énergie, des bobines situées dans la chaussée génèrent un champ magnétique qui induit un courant électrique dans le module récepteur installé dans le véhicule. L’énergie générée est envoyée vers le moteur ou la batterie en fonction des besoins. Si la technologie encore en phase R&D voit le jour, le module récepteur pourra être intégré à tous les véhicules électriques dès la conception.
Les constructeurs automobiles mettent au point des batteries plus grosses et avec des capacités à stocker l’énergie plus importantes. De quoi répondre aux besoins énergétiques pour les petits trajets. Cette technologie pourrait apporter une solution complémentaire pour parcourir de plus longues distances.
A terme, l’objectif est de la déployer sur des axes routiers existants, notamment sur les autoroutes. Reste à savoir si la technologie est adaptée à des conditions de conduite réelles... D’après Renault, les premiers tests sont déjà concluants puisque la charge sans contact fonctionne même si le conducteur ne roule pas droit, ou s’il module sa vitesse.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'Islande va tester le solaire spatial à grande échelle
L'Islande devrait bientôt accueillir un projet d’envergure internationale visant à exploiter l’énergie solaire depuis l’espace. Les caractéristiques uniques du territoire islandais ont été ...
Un câble géant sous-marin pour révolutionner l’énergie européenne
Le projet NeuConnect n’est pas une simple liaison électrique : c’est la première connexion énergétique directe entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette "autoroute énergétique invisible" permettra ...
Un catalyseur précis pour faire des produits chimiques durables
Des ingénieurs chimistes de l’EPFL ont développé une nouvelle méthode de production de catalyseur, motivés par la perspective de transformer des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 558
- Publié dans : Energie
- Partager :