RTFlash

La RATP prend le bus communicant

A la RATP, les nouvelles technologies favorisent la mobilité urbaine. Anne-Marie Idrac, PDG du premier transporteur d'Ile-de-France, vient d'en faire la démonstration en présence de François Goulard, secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer. Cette semaine, directeurs de département et chefs de projets de la Régie se sont succédés, passant en revue les projets destinés à améliorer les services offerts aux voyageurs. Stationnant, pour l'occasion, Cours de Vincennes, dans le XIIe arrondissement parisien, le « bus communicant » de la RATP a ainsi ouvert ses portes.

Au programme : de la vidéosurveillance pour plus de sécurité et une chaîne télévisée multimédia embarquée pour plus de confort. Cette dernière innovation de la RATP est une première mondiale. Son objectif : fournir aux voyageurs une information en temps réel sur les horaires et les perturbations sur son réseau de transport, ainsi que des informations plus ludiques comme les activités commerciales ou culturelles de proximité. Le tout est agrémenté de vues aériennes en 3D des quartiers traversés par le véhicule.

La radiolocalisation des bus par GPS et la transmission sans fil d'informations font partie des technologies de pointe utilisées par la RATP pour donner naissance à ce nouveau service. Ce dernier fera l'objet d'une première expérimentation grandeur nature, à partir du printemps prochain, sur la ligne de bus 38, déjà entièrement équipée de Wi-Fi, et la ligne 1 du métro. Au passage, la Régie prouve sa capacité à agréger les informations contenues dans ses différentes bases de données et à les diffuser sur tout type de média. Ce qui en soit relève également de la prouesse technique, étant donné l'hétérogénéité des systèmes utilisés.

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top