RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Quand des robots travailleront en collaboration avec des bâtiments intelligents

Le temps où les robots pourront nous servir d'assistants personnels n'est peut-être pas si loin. Shimizu Corp. et Yaskawa Electric Corp. viennent d'ouvrir un espace de démonstration dénommé "Smart Showroom". Ce lieu est la première étape du projet "Smart Robotics Building" dont le but est de fournir de nombreux services dans un environnement confortable, en alliant la robotique aux technologies d'infrastructures intelligentes.

Lorsqu'une personne entre dans la "Smart Showroom", le bâtiment détecte son arrivée et envoie immédiatement un robot vers elle. Le robot l'accueille, lui fournit des explications sur les éléments présents dans la pièce grâce à un projecteur, puis lui dit au revoir. L'espace de démonstration actuel est composé d'une infrastructure intelligente développée par Shimizu Corp. et du robot mobile "SmartGuide" réalisé par Yaskawa Electric. Corp. Ce dernier possède un projecteur LCD et un synthétiseur de voix. Il peut se déplacer jusqu'à 3,6 km/h, mesure 83,6cm x 55,5cm x 61,3cm et pèse 90kg.

L'infrastructure intelligente, quant à elle, permet la détection de personnes, le contrôle des appareils électroniques, des communications entre les différents éléments, y compris les robots, etc. Les deux compagnies ont conduit des tests interactifs et ont confirmé l'efficacité de la combinaison robot-infrastructure intelligente. Dans le futur, le projet "Smart Robotics Building" pourra s'appliquer aux hôpitaux, aux hôtels, aux magasins ou aux entreprises. Par exemple les robots approcheront une personne pour lui demander sa destination dans le bâtiment et l'y conduire.

Afin de réaliser de tels services, le partage de rôle entre le bâtiment et les robots est important. Au lieu de compter sur ces derniers pour toutes les fonctions, l'infrastructure intelligente est combinée avec les technologies de la robotique pour contrôler de manière centrale tout le bâtiment, afin que des robots assez simples partagent la charge de travail dans une large zone. Les robots joueront les rôles de réceptionniste, guide, garde, nettoyeur, transporteur ou livreur et le bâtiment intégrera toute l'infrastructure intelligente qui permettra de contrôler, entre autres, leur identité et leur positionnement.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top