RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des puces RFID respectueuses de la vie privée

Les puces RFID (Radio Frequency Identification) seront, dans les années qui viennent, intégrées massivement dans les produits vendus par la grande distribution. Par rapport au code-barre actuel, le RFID promet par exemple une gestion bien plus efficace des stocks. Seul problème, certains y voient déjà l'avènement d'un Big Brother capable de suivre par exemple le déplacement d'un produit intégrant une telle technologie.

C'est ainsi qu'un vêtement embarquant une puce RFID pourra être pisté à plusieurs dizaines de mètres de distance. Plusieurs solutions existent toutefois pour neutraliser l'émission des radiofréquences comme par exemple un rayonnement grillant simplement les circuits. Problème, la puce est ensuite inutilisable lors d'un possible retour en magasin.

IBM a donc fait des recherches dans ce sens et vient de présenter un système ingénieux. L'antenne de la puce n'est ainsi plus intégrée dans cette dernière, mais simplement placée à l'extérieur. Ainsi, le consommateur une fois chez lui n'aura qu'à arracher cette antenne pour être certain que la puce n'émettra plus de signal à plusieurs mètres. Avantage, le système RFID reste actif, mais n'émet plus qu'à deux ou trois centimètres. De quoi permettre une lecture des informations du produit même lors d'un retour chez le revendeur.

PPC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top