RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des puces électroniques qui imitent le cerveau

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont conçu une puce informatique capable d’imiter le cerveau humain dans certaines de ses aptitudes cognitives, telles que l'analyse, la décision ou la mémoire. Baptisé "puce neuromorphique", ce composant permet de traiter des informations en temps réel et peut également être configuré de manière à pouvoir effectuer des opérations spécifiques.

Cette puce, qui s'inscrit dans le cadre du grand projet européen "Human Brain", vise à s'approcher du fonctionnement réel du cerveau humain de manière à franchir une nouvelle étape vers l’intelligence artificielle.

Comme le souligne Giacomo Indiveri, l'un des chercheurs qui dirige ces recherches, "Nous savions déjà comment configurer un système électronique pour le faire réagir en fonction de son environnement, mais nous ne savions pas comment ce même mécanisme fonctionnait dans un cerveau humain".

Ce nouveau type de composant électronique pourrait aboutir à la réalisation de robots beaucoup plus autonomes, capables de prendre des décisions pertinentes même lorsqu'ils sont confrontés à des situations entièrement inédites.

En matière informatique, ce type de puce pourrait permettre de construire des ordinateurs ou des réseaux qui, en cas de défaillances physiques, pourraient continuer à fonctionner en se reconfigurant, comme sait le faire le cerveau humain qui ne cesse de se réorganiser tout au long de la vie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Zurich

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top