RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une puce qui peut voir à travers les murs

Une équipe américaine dirigée par Kenneth O et son  équipe de u Texas l'Université de Dallas a mis au point une puce électronique capable de voir au travers d’un mur ou d’un vêtement. Ce microprocesseur plutôt bon marché conçu à l’Université du Texas à Dallas (sud), est capable de distinguer une fréquence térahertz du spectre électromagnétique et d’en ressortir une image sur un écran de smartphone.

En clair, ladite puce est capable de voir au travers d’un mur ou d’un vêtement. Pratique pour des médecins qui souhaitent explorer l’intérieur du corps d’un patient, ou pour des ingénieurs à la recherche de clous enfoncés dans des murs. Mais quelque peu angoissant pour le commun des mortels. Pour limiter les inquiétudes inhérentes au respect de la vie privée, M. O et son équipe limitent le champ de leur étude de sorte que cette nouvelle puce ne permette de voir qu’à une distance maximum d’une dizaine de centimètres, a expliqué l’Université dans un communiqué.

En pratique et d’un point de vue très technique, cette puce fonctionne avec un semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire (CMOS), d’utilisation courante dans les ordinateurs portables, les téléphones multifonctions, les téléviseurs ou les consoles de jeu. « La combinaison du CMOS et du térahertz signifie qu’on peut mettre cette puce et un émetteur au dos d’un téléphone portable, et en faire un appareil de poche qui peut voir à travers les objets », a expliqué le professeur Kenneth O.

Université de Dallas

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top