RTFlash

TIC

Une puce pour lutter contre l'école buissonnière

Environ 20 000 jeunes élèves seront munis d'une puce dans leur « uniforme intelligent » dans le but de réduire le taux d'absentéisme dans les classes de 25 écoles au nord-est du Brésil. Il s'agit d'un investissement qui a coûté 700 000$ au gouvernement municipal. "Nous avons remarqué que les parents déposaient les enfants à l'école mais n'attendaient pas de voir s'ils rentraient dans l'immeuble puisqu'ils devaient eux-mêmes se rendre au travail", explique Corioloano Moraes, le secrétaire d'éducation de Vitoria da Conquista . « Ils étaient toujours surpris lorsqu'on leur annonçait le nombre d'absences de leurs enfants. »

C'est le genre de surprise que ces puces veulent éliminer. Logées sous les écussons ou sur les manches des uniformes, les puces envoient un SMS aux parents lorsque leur enfant traverse les portes de l'école, munies de détecteurs. Si un certain retard s'accumule et que l'uniforme en question n'est pas dans l'édifice scolaire, un texto est envoyé aux parents pour les aviser de l'absence ou du retard de l'élève : « Votre enfant n'est pas encore arrivé à l'école ». Après trois récurrences, les parents devront motiver les retards et les absences.

Corioloano Moraes affirme que d'ici 2013, 43 000 enfants âgés de 4 à 14 ans devront porter ces uniformes intelligents dans les écoles publiques de la ville. Les uniformes peuvent être lavés et repassés sans endommager les puces, ajoute-t-il. « Il y a un grand engouement pour ces uniformes au Brésil. Nous avons probablement démarré une tendance ».

Branchez-vous

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top