RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Une puce à 1000 cœurs indépendants !

Des chercheurs de l’université UC Davis ont mis au point le premier processeur avec 1000 cœurs de calcul pouvant être programmés de façon indépendante, contrairement aux processeurs graphiques, qui ont déjà dépassé depuis longtemps ce seuil mais sont des puces qui reçoivent toutes la même instruction par un contrôleur unique, mais avec des jeux de données différents. C’est pourquoi on appelle ce type d’architecture « Single-Instruction-Multiple-Data ».

Mais dans cette puce tous les cœurs sont totalement indépendants. Chacun peut recevoir des instructions et des jeux de données différents de son voisin, c’est pourquoi cette architecture est appelée  « Multiple-Instruction-Multiple-Data » ou "MIMD". L’avantage, c’est qu’elle rend le calcul parallèle nettement plus flexible et plus efficace. « L’idée est de casser une application en plein de petits bouts sur différentes unités de calcul, ce qui permet un meilleur débit de traitement pour moins d’énergie », explique Bevan Baas, professeur en ingénierie informatique à l’université UC Davis.

Le KiloCore pulvérise le précédent record en nombre de cœurs, détenu par la société Ambric depuis 2008 (336 cœurs). Il a été fabriqué par IBM en technologie CMOS 32 nm et contient 621 millions de transistors. Chaque cœur de calcul est cadencé à 1,78 GHz et peut transférer des données à ses pairs sans passer par une zone de mémoire collective, souvent source de goulet d’étranglement. Par ailleurs, chaque cœur s’éteint automatiquement s’il n’est pas utilisé. La capacité maximale de ce monstre en silicium est de 115 milliards d’instruction par seconde pour une dissipation énergétique de seulement 0,7 Watt. Selon UC Davis, une pile AA suffit pour alimenter ce processeur. « La puce KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne », souligne l’université.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UCD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • D'aise-rap-âge

    15/09/2016

    Qu'on les voudrait voir dans le coeur de certains élus et puissants devenus si abusifs en ce monde, aux réactions trop robotisées...

  • back-to-top