RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une protéine qui fait fleurir les plantes enfin identifiée

Deux équipes indépendantes ont annoncé dans la revue Science avoir identifié le fameux signal qui voyage à travers la plante et déclenche la floraison. Le ''florigène'' serait une protéine produite par le gène FT. Il a été démontré que les plantes perçoivent les variations saisonnières de la longueur des journées. Un signal serait alors envoyé à travers le système vasculaire de la plante, des feuilles aux extrémités des tiges (ou apex), pour déclencher la floraison. La nature de ce signal, appelé ''florigène'', a fait l'objet de nombreuses spéculations mais a longtemps échappé aux efforts des chercheurs pour le cerner.

Un pas important a été franchi en 2004 avec la découverte du gène FT (Flowering Locus T), impliqué dans la floraison des plantes. C'est la protéine FT (Flowering Locus T Protein) produite par ce gène qui serait le fameux ''florigène'', affirment désormais des chercheurs. L'équipe de George Coupland (Max Planck Institute, All.) a travaillé sur la plante modèle Arabidopsis thaliana, celle de Ko Shimamoto (Nara Institute of Science and Technology, Japon) sur le riz.

Les chercheurs ont utilisé plusieurs méthodes pour traquer le déplacement de la protéine FT, rendue visible grâce à un gène de fluorescence, à travers la plante. Les deux équipes aboutissent à la même conclusion : la protéine FT est présente dans tout le système vasculaire de la plante, des feuilles à l'apex, et serait ce signal mobile qui déclenche la floraison.

SD

Science

CNRS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top