RTFlash

Vivant

Une protéine pourrait augmenter l'efficacité des vaccins

En règle générale, les vaccins peuvent, soit augmenter la quantité de production d'anticorps, soit stimuler les cellules (appelées cellules T cytotoxiques) pour tuer directement l'agent responsable. Dans leur recherche, les chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Boston (USA) ont purifié une protéine présente à l'extérieur des bactéries (meningidis de Neisseria) et l'ont utilisée pour fournir une meilleure réponse à la vaccination.

La protéine, appelée PorB, est unique en ce sens car capable de faire les deux. « Ce vaccin pourrait potentiellement aider l'organisme à utiliser ses propres armes pour combattre des maladies comme le cancer, le VIH et la grippe », a expliqué l'auteur principal de l'étude, Lee Wetzler, professeur de médecine et de microbiologie à l'Université de Boston.

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé deux modèles expérimentaux. Le premier a reçu une vaccination avec un antigène et PorB mixte, tandis que le second a reçu l'antigène seul. Le modèle qui a reçu le PorB a eu une augmentation de la réponse à l'antigène de vaccin, mis en évidence par une augmentation du nombre de cellules activées dans les ganglions lymphatiques et un gain dans la production de cellules T cytotoxiques, par rapport à la vaccination avec l'antigène seul.

« Notre étude approfondit la compréhension générale de la façon dont les adjuvants de vaccins modulent les réponses immunitaires. La formulation de l'antigène avec PorB déclenche une séquence d'événements cellulaires à la périphérie et dans le tissu lymphoïde qui sont essentiels pour la mise en place de la protection à un large éventail de maladies infectieuses, et peut-être pour d'autres maladies comme le cancer », a ajouté le Professeur Wetzler.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top