RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le projet Histmap sur l’histoire des cartes géologiques

Le projet HistMap, qui s’inscrit dans le cadre du portail pour l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe, est le fruit d’une collaboration franco-italienne. Pour la France, parmi les documents mis en ligne, on trouve divers projets cartographiques autour de la géographie physique et de la cartographie géologique en France parmi lesquelles :
- les cartes géologiques départementales de la France, co-réalisé avec la collaboration de l’Ecole des Mines de Paris et le CNRS
- les cartes de géographie de Charles-Etienne Coquebert de Montbret (1780-1830)
Pour Pierre Savaton, responsable de ce projet, "les cartes géologiques départementales constituent la première description cartographique détaillée du sous-sol de la France. Levées et publiées à partir de 1825, elles cèdent la place dès 1868 à la couverture détaillée à 1/80 000. La numérisation de ces cartes et notices permet aux historiens de la géologie d’accéder à des documents peu connus et pourtant riches d’informations sur l’évolution des idées dans cette période charnière. L’étude des contextes qui ont conduit aux levés de ces cartes, l’histoire des hommes qui les ont produites, devraient également nous éclairer sur l’histoire de la cartographie géologique française entre science et technique".


 hstl.crhst.cnrs : http://www.hstl.crhst.cnrs.fr/i-corpus/histmap/index.php?lang=fr

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top