RTFlash

Des progrès dans le traitement du cancer du foie

Jennerex Biotherapeutics, Inc. société de biotechnologie spécialisée dans le développement de virus oncolytiques « first-in-class » pour le traitement des cancers, et Transgene SA annoncent que le premier patient vient d'être traité dans une étude de Phase II évaluant l'administration intraveineuse de JX594/TG6006 chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé (cancer du foie) n'ayant pas reçu préalablement le traitement courant actuel pour cette maladie, le sorafenib. Cette étude élargit le programme de développement clinique de JX594/TG6006 dans cette indication, qui comprend déjà une étude de Phase IIb (TRAVERSE) en cours chez des patients atteints de HCC avancé et dont le traitement préalable par le sorafenib a échoué.

Le nouvel essai de Phase II est une étude multinationale, ouverte, comportant un seul bras d'évaluation de JX594/TG6006 administré en infusion intraveineuse hebdomadaire à des patients atteints de HCC avancé n'ayant pas été antérieurement traités avec le sorafenib. L'objectif principal de l'étude est de déterminer par radiographie le taux de réponse par rapport aux critères RECIST et Choi. Les patients seront ensuite suivis en termes de survie sans progression et de survie globale. L'étude est menée dans des centres cliniques en Corée du Sud, aux Etats-Unis et en Europe.

« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer le traitement du premier patient dans cette étude » a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene SA. Il a jouté : « Cette étude complète notre programme étendu d'essais cliniques de Phase II. Le régime d'administration répétée de JX594/TG6006 par voie intraveineuse va nous permettre d'évaluer ce produit en termes de sécurité et d'activité anti-tumorale en traitement systémique. A long terme, cela pourrait nous permettre de positionner le produit au-delà des indications en HCC dans d'autres pathologies métastatiques qui requerront probablement des modalités de traitement systémique. »

JX594/TG6006 est un virus oncolytique modifié pour cibler et détruire spécifiquement les cellules cancéreuses. JX594/TG6006 attaque les tumeurs via trois mécanismes d'action : la lyse cellulaire par la réplication sélective du virus dans les cellules tumorales, le blocage de la vascularisation de la tumeur et la stimulation de la réponse immunitaire contre la tumeur (immunothérapie active). Les essais cliniques de Phase I et II dans différents types de tumeur ont montré que JX594/TG6006, injecté dans les tumeurs ou administré en perfusion, est bien toléré par les patients (plus de 130 patients traités à ce jour) et entraîne une réduction de la masse tumorale et/ou une nécrose. Des réponses objectives ont été mises en évidence dans un certain nombre de tumeurs, et notamment du foie, du colon, du rein, des poumons et de la peau (mélanome). JX594/TG6006 présente un profil de sécurité favorable, avec des effets secondaires prévisibles et généralement bénins comme des symptômes grippaux qui se résorbent en un ou deux jours.

Avec plus de 600 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, dont 90 % mortels, le carcinome hépatocellulaire est dans le monde le cinquième cancer le plus répandu et la troisième cause de mortalité due au cancer. Les taux d'incidence annuelle aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine sont estimés respectivement à 20 000, 55 000, 40 000 et 350 000 patients.

Transgene

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Anne-Marie

    5/04/2014

    Bonjour,

    Quelqu'un très proche de moi a été diagnostiqué, au Québec, avec un cancer avancé du foie. Nous sommes prêts à débourser de gros montants d'argent pour le faire aller ailleurs afin de se faire soigner. Il a 21 ans. Nous aimerions savoir quel est le nom des cliniques qui offre ces traitements. Merci.

  • back-to-top