RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Produire des carburants liquides à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone

L'électrolyse à haute température (HTE) est un procédé produisant de l'hydrogène par dissociation de l'eau (vapeur). La combinaison de l'hydrogène avec du dioxyde de carbone (CO2) permet la production d'hydrocarbures, lesquels peuvent alors être transformés en carburants liquides. Le 30 mai 2012, une équipe du Centre de recherche de Jülich (FZJ - Rhénanie du Nord-Westphalie) a débuté un projet dénommé SunFire visant à optimiser cette chaîne de procédés.

"En travaillant à des températures supérieures à 800°C et en récupérant la chaleur dégagée, l'ensemble du processus parvient à un rendement de 70 %. Les produits finaux sont des carburants liquides pouvant être facilement stockés et transportés en vue d'être utilisés, tout en étant compatibles avec les infrastructures et les systèmes de motorisation déjà existants. Un exemple d'application concerne les carburants pour l'aéronautique", explique Harald Bolt, membre du directoire du Centre de recherche de Jülich.

Les chercheurs de Jülich concentreront leurs activités sur le développement de cellules d'électrolyse à oxyde solide (SOEC) jusqu'au stade de prototype. Afin d'adapter le prototype à l'échelle industrielle, les modules seront testés sur une installation expérimentale conçue par l'entreprise Sunfire GmbH. Enfin, un bilan écologique pour la production de carburant doit être dressé afin de confronter ce processus à des méthodes alternatives.

Bulletins Electroniques

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top