L’impression 3D pourrait bien révolutionner la construction. Cette technique permet de construire une maison en quelques jours seulement, grâce à une imprimante 3D géante qui va créer une structure en superposant plusieurs couches de matériaux comme du béton spécial, un mélange de composite ou encore des matériaux biosourcés ou recyclés. En plus d’être plus rapide, cette technique de construction est moins coûteuse, et meilleure pour l’environnement. Conscient que l’impression 3D peut devenir la méthode de construction de demain, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à concevoir des robots de construction.
C’est notamment le cas de Crest Robotics et Earthbuilt Technology, deux start-up australiennes spécialisées dans l’ingénierie qui ont développé un nouveau robot baptisé Charlotte qui ressemble à une araignée. Ce dernier a été présenté comme étant capable de réaliser ce qu’aucun modèle précédent n’a été capable de faire : construire une maison d’une superficie de 200 m² en seulement une journée, ce qui équivaut à la vitesse d’une centaine de maçons, selon New Atlas. Pour ce faire, Earthbuilt Technology a mis au point « un système d'extrusion capable de collecter des matériaux facilement disponibles, tels que du sable, de la terre et des déchets comme des briques concassées, qui seront ensuite liés par un tissu et comprimés pour former les couches d'un bâtiment », comme précisé sur le site de Crest Robotics.
Ce système va permettre au robot de superposer des couches successives de ce matériau de construction compressé, de manière autonome. Il sera capable de se déplacer en s'élevant sur ses pattes d'araignées, explique le média anglophone. Les start-up expliquent que l’objectif de Charlotte sera de construire des maisons abordables et durables à grande échelle, notamment avec une production à faible émission carbone, et ce, en un laps de temps très court. De plus, ils expliquent que leur robot de construction pourrait permettre de résoudre la pénurie de logements, notamment causée par des ralentissements de construction. Mais les constructeurs ne comptent pas s’arrêter à une utilisation terrestre. En effet, ils ont pour objectif d’envoyer leur robot sur la Lune, pour construire plusieurs bases lunaires, « essentielles pour poursuivre l’exploration lunaire et la recherche dans l’espace lointain », peut-on lire sur leur site.
New Atlas : https://newatlas.com/robotics/crest-earthbuilt-charlotte-construction-robot/