Des chercheurs canadiens de l'université de Winnipeg ont essayé d'établir des liens entre les modes de communication préférés des étudiants et leur système de valeurs personnel.
Ces scientifiques ont réalisé une étude qui a analysé pendant trois ans les habitudes et les usages de communication de plus de 2000 étudiants et a croisé ces données avec leur style de vie et leurs objectifs socioprofessionnels.
Selon ces travaux, les étudiants qui utilisent le plus le texto comme mode de communication (Plus de 100 messages par jour) ont des préoccupations éthiques et morales sensiblement moins importantes que ceux recourant le moins à ce type d'échange (Moins de 50 échanges par jour).
L'étude a également montré que plus les étudiants étaient gros utilisateurs de textos, plus ils avaient tendance à considérer que la richesse et la réussite étaient plus importantes que la moralité et la spiritualité.
Ces travaux confirmeraient donc l’hypothèse que Nicholas Carr avait développée en 2009 dans son essai retentissant et controversé « Le véritable impact d'Internet sur notre cerveau », dans lequel il expliquait que l'utilisation exclusive des outils numériques pouvait conduire à une "surcharge cognitive" et à une réflexion fragmentée et superficielle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash