Les bons vieux livres d'école finiront-ils sur l'iPad ? C'est le pari que fait Apple. Le groupe informatique a dévoilé récemment une nouvelle version de son service iBook, qui permet d'accéder à des manuels scolaires. Mais cette fois-ci, la marque à la pomme a signé des accords avec les grands noms de l'édition scolaire outre-Atlantique, Pearson, McGraw-Hill et Houghton Muffin Harcourt, qui revendiquent à eux trois 90 % du marché américain.
L'idée des dirigeants d'Apple est de développer l'offre numérique de manuels scolaires sur la tablette iPad. Selon Phil Schiller, vice-président d'Apple en charge du marketing au niveau mondial, 1,5 million d'iPad sont utilisés aujourd'hui dans l'éducation dans le monde. Les livres devraient être vendus en dessous de 14,99 dollars et seront disponibles sur iBook 2, une application gratuite que l'on pourra télécharger sur la tablette. Il sera possible d'annoter le livre sur iPad, de rechercher des mots dans le manuel ou encore de répondre aux questions et aux exercices. Il s'agit d'une idée qui tenait cher au coeur de Steve Jobs. Le fondateur d'Apple, décédé à l'automne dernier, estimait le marché de l'édition scolaire numérique à 8 milliards de dollars par an.
En attendant que ce marché décolle réellement, l'action Apple était au plus haut : la capitalisation boursière du groupe californien a même dépassé 400 milliards de dollars en cours de séance. En revanche, le titre Pearson a, lui, perdu 4 % à Londres, les investisseurs craignant que le rouleau compresseur Apple s'accapare ce nouveau marché au détriment des éditeurs.