RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Prévention cardiovasculaire : le yoga aussi efficace que la marche…

Selon une étude réalisée conjointement par des chercheurs de Harvard et de l’Université d’Erasmus, le yoga pourrait réduire sensiblement les facteurs de risques cardiovasculaires et serait aussi efficace en la matière que l'exercice physique, le cyclisme ou encore la marche rapide. Ces données, issues de l’analyse de près de 40 études scientifiques, publiées dans l’European Journal of Preventive Cardiology et retransmises dans le British Medical Journal, confirment les bénéfices anti-inflammatoires du Yoga et voient dans cette pratique une alternative tout aussi efficace pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer d’autres formes d’exercice.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de Harvard et de l’Université d’Erasmus ont analysé 37 essais contrôlés randomisés impliquant, au total, 2.768 participants, âgés en moyenne de 50 ans, et ont comparé les facteurs de risques cardiovasculaires chez ceux qui pratiquaient le yoga au moins deux fois par semaine au minimum.

Résultat : une pratique régulière du yoga diminue de manière significative l'indice de masse corporelle (IMC), la tension artérielle systolique, le "mauvais"cholestérol (LDL) et la fréquence cardiaque. L'étude conclut que le yoga peut permettre les mêmes bénéfices cardiovasculaires que la marche ou le vélo.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top