RTFlash

Prévention cardio-vasculaire : le régime méditerranéen confirme ses vertus

Une vaste étude espagnole publiée le 3 avril dans le prestigieux New England Journal of Medicine confirme les bienfaits du régime méditerranéen en matière de protection cardio-vasculaire.

Cette étude qui a duré cinq ans portait sur près de 7500 personnes âgées de 55 à 80 ans. Elle a permis de confirmer que l'adoption d'un régime méditerranéen complété par une consommation régulière d’huile d’olive et d’huile de noix permettait de diminuer de 30 % le risque de maladies cardio-vasculaires.

Ces travaux ont été effectués dans le cadre de l'étude à long terme PREDIMED, destinée à évaluer les effets du régime méditerranéen sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les sujets à haut risque.

Commentant ces recherches, le Professeur Jordi Salas-Salvadó, Président du Forum mondial pour la recherche sur la nutrition, a souligné que "Pour la première fois, une étude scientifique de grande envergure a pu démontrer l'efficacité du régime méditerranéen dans la prévention primaire des pathologies cardio-vasculaires. Ce travail confirme le rôle protecteur des acides gras contenus dans l'huile d'olive et l'huile de noix et doit nous conduire à revoir nos recommandations nutritionnelles".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top