Vivant
Prévention cardio-vasculaire : l'huile d'olive confirme ses vertus
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'huile d'olive est considérée comme un aliment sain et bénéfique pour la santé depuis l'Antiquité. Cette bonne réputation a été solidement confirmée au cours de ces dernières années par plusieurs études scientifiques qui ont démontré l'effet protecteur d'une consommation régulière d'huile d'olive contre certains cancers, comme le cancer du côlon ou de la prostate.
Mais cette fois, dans le cadre du programme de recherche internationale EUROLIVE, coordonné par des chercheurs de l’Institut Mar de Barcelone en Espagne, des chercheurs ont réalisé 6 essais cliniques en double aveugle, au cours desquels 200 volontaires ont consommé pendant un mois une portion de 25 ml par jour de 3 huiles d’olive qui avaient la même saveur mais présentaient des concentrations différentes de polyphénols.
Ces travaux ont montré que la consommation de l’huile d’olive la plus riche en polyphénols provoquait une augmentation sensible du "bon cholestérol", ainsi qu'une amélioration du rapport entre cholestérol total et HDL.
Dernières observations intéressantes : ces recherches ont montré, à l'encontre de certaines idées reçues, que cette consommation quotidienne de 25 ml d’huile d’olive par jour ne provoquait pas une prise de poids chez les participants.
En conclusion, cette étude confirme l'intérêt de l’huile d’olive, par rapport à d'autres types d' huile, dans la protection contre les maladies cardiovasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une modélisation prédictive des épidémies grâce à l’IA
Une étude publiée dans Nature et relayée par l’Institut Pasteur met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans la modélisation des épidémies. En exploitant des données climatiques, ...
SurgiMab révolutionne la chirurgie oncologique avec ses molécules fluorescentes
En 2023, l’INCa dénombrait plus de 433 000 nouveaux cas de cancer en France. Selon l’organisme, le nombre de patients a doublé en 30 ans, une hausse qui s’explique par le vieillissement de la ...
L'intelligence artificielle : une nouvelle arme contre le cancer du cerveau
Le glioblastome est la tumeur du cerveau la plus fréquente mais également la plus agressive. Chaque année, environ 3500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Aujourd’hui, malgré de nombreuses ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 260
- Publié dans : Médecine
- Partager :