Vivant
Prévention cardio-vasculaire : l'huile d'olive confirme ses vertus
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'huile d'olive est considérée comme un aliment sain et bénéfique pour la santé depuis l'Antiquité. Cette bonne réputation a été solidement confirmée au cours de ces dernières années par plusieurs études scientifiques qui ont démontré l'effet protecteur d'une consommation régulière d'huile d'olive contre certains cancers, comme le cancer du côlon ou de la prostate.
Mais cette fois, dans le cadre du programme de recherche internationale EUROLIVE, coordonné par des chercheurs de l’Institut Mar de Barcelone en Espagne, des chercheurs ont réalisé 6 essais cliniques en double aveugle, au cours desquels 200 volontaires ont consommé pendant un mois une portion de 25 ml par jour de 3 huiles d’olive qui avaient la même saveur mais présentaient des concentrations différentes de polyphénols.
Ces travaux ont montré que la consommation de l’huile d’olive la plus riche en polyphénols provoquait une augmentation sensible du "bon cholestérol", ainsi qu'une amélioration du rapport entre cholestérol total et HDL.
Dernières observations intéressantes : ces recherches ont montré, à l'encontre de certaines idées reçues, que cette consommation quotidienne de 25 ml d’huile d’olive par jour ne provoquait pas une prise de poids chez les participants.
En conclusion, cette étude confirme l'intérêt de l’huile d’olive, par rapport à d'autres types d' huile, dans la protection contre les maladies cardiovasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une nouvelle arme pour lutter contre le cancer : le plasma froid
Des chercheurs allemands viennent de confirmer que le plasma froid pouvait pénétrer profondément dans les tissus tumoraux et détruire efficacement les cellules cancéreuses, y compris celles nichées ...

Les effets sous-estimés de la musculation pour prévenir de multiples maladies
On ne le sait pas assez mais la musculation n’améliore pas seulement les performances physiques, elle a aussi des effets positifs considérables, notamment sur le système cardiovasculaire et le ...

L'IA révolutionne la radiothérapie
Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 260
- Publié dans : Médecine
- Partager :