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Matière

La première roue autonome en énergie

Une roue qui contient à la fois son moteur et sa propre source d'énergie : c'est ez-Wheel, première de son genre conçue par une société française basée à Saint-Michel (près d'Angoulême, en Charente). L'idée, simple mais difficile à réaliser en raison des efforts de miniaturisation nécessaires, consiste à insérer dans le moyeu d'une roue un moteur électrique (180 W pour la version 7 km/h ou 250 W pour la version 25 km/h destinée aux cycles) intégrant une batterie Ni-MH (240 Wh, de quoi tenir une journée de labeur, avec un temps de recharge de 3 à 5 heures).

La roue tient dans un diamètre standard de 10 pouces (25,4 cm, 40 cm avec pneu) pour une masse de 10 à 12 kg seulement. Une compacité et une masse réduite très appréciables pour motoriser facilement vélo, trottinette, triporteur, fauteuil roulant, brouette, bétonnière, chariot de nettoyage, lit d'hôpital ou appareil de radiographie... « Certes, il existe déjà des moteurs électriques pour ce genre d'applications, notamment sur les chantiers, admet Antoine Juan, un des fondateurs d'ez-Wheel.

Mais notre solution présente l'avantage d'offrir une bonne répartition de la masse : pas besoin de lever la batterie en plus de la charge de la brouette, par exemple, puisque notre batterie est dans la roue et non sous la benne. En outre, notre solution est entièrement intégrée sous un capot, ce qui élimine les classiques pannes de connectique. » Ez-wheel sera disponible au troisième trimestre 2010

S&V

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