Vivant
Première mondiale à St Etienne avec le remplacement de valve aortique sous endoscopie !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de chirurgie cardiaque du CHU de Saint-Etienne a réussi à remplacer la valve aortique par thoracoscopie chez deux patients, ce qui constitue une première mondiale. Cette innovation chirurgicale a fait l'objet d'une publication dans le réputé "Journal de la chirurgie thoracique et vasculaire" (Journal of Thoracic Cardiovascular Surgery).
Le Docteur Marco Vola, du CHU de Saint-Etienne, souligne que "la technique pourrait faire évoluer l’acte de remplacement aortique". L’article publié concerne donc deux patients de 82 et 83 ans, qui ont subi une chirurgie de remplacement de la valve aortique sous endoscopie, à travers cinq trocarts, le plus gros faisant 20 mm.
Les valves implantées chez les cinq patients sont des valves sans couture, montées sur des stents au nitinol, qui peuvent être repliées sous un diamètre de 19 mm pour passer à l’intérieur du trocart de 20 mm avant d'être déployées in situ. "Elles n’ont pas été spécifiquement conçues pour cet utilisation, mais ont pu être adaptées", note le Docteur Vola. Les 5 patients sont sortis une semaine après l'opération.
Par rapport à la chirurgie conventionnelle, les temps d’intervention sous endoscopie restent cependant supérieurs : 2h30 environ, contre une heure au maximum en chirurgie conventionnelle.
Bien que réduisant le traumatisme thoracique, l’intervention sous endoscopie ne s’adresse donc pas à n’importe quel patient chirurgical et cette chirurgie n’est pas actuellement applicable à tous les patients. Chez les cinq patients opérés à Saint-Etienne, les valves utilisées sont des valves Medtronic.
Mais il existe plusieurs valves sans sutures, susceptibles d’être repliées pour passer un trocart, et qui pourraient se prêter à l’intervention sous endoscopie. Si le remplacement valvulaire aortique sous thoracoscopie tient ses promesses, il pourrait ouvrir d’ici quelques années de nouvelles perspectives à la prise en charge de la pathologie sténosante valvulaire aortique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'institut Curie mise sur la radiothérapie Flash contre des cancers incurables
L'Institut Curie va lancer un projet de plate-forme dédiée à un procédé expérimental de radiothérapie Flash, afin de traiter les tumeurs profondes à mauvais pronostic. Nommé FRATHEA et porté en ...
Edito : Dans les grandes villes, avez-vous conscience de l’importance des Espaces Verts pour la Santé ?
En 1900, seul un être humain sur huit était un citadin, en dépit de la révolution industrielle qui s’était traduite par un fort essor urbain en Europe. En 1950, cette proportion atteignait trois sur ...
Des chiens entraînés parviennent à détecter précocement la maladie de Parkinson...
Décidément, nos amis à quatre pattes n'ont pas fini de nous étonner ! Il a déjà été démontré que certains chiens parviennent à identifier, simplement par l'odeur, des femmes atteintes d'un cancer du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 343
- Publié dans : Médecine
- Partager :