RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Première mondiale à l'IGR : ablation du sein et reconstruction assistées par robot

Une équipe de l'Institut Gustave Roussy, conduite par le docteur Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien oncologue, a annoncé la réalisation d’une chirurgie robot-assistée d’ablation totale du sein avec reconstruction mammaire simultanée par prothèse. Cette opération, rendue possible à l’aide du robot chirurgical Da Vinci Xi, permet de placer les incisions sous l’aisselle, laissant ainsi le sein sans cicatrice visible.

Un protocole opératoire a ainsi été élaboré, répondant tout à la fois aux mastectomies thérapeutiques et préventives. Guidé par le chirurgien, le robot permet une ablation totale du sein à travers une incision minime (trois trocarts placés au niveau de l’aisselle).

L’avantage du robot est de permettre de travailler sous des angles impossibles avec la main humaine, tandis qu’une caméra endoscopique offre simultanément une vue de l’intérieur du sein. Après l’ablation, l’introduction de la prothèse est réalisée par le même orifice (à l’instar de ce qui prévaut déjà pour la chirurgie esthétique, comme le précise le docteur Sarfati).

Cette intervention a été réalisée chez deux patientes au mois de Décembre, qui présentent uniquement une cicatrice de cinq centimètres sous l’aisselle. Ces deux femmes étaient porteuses de mutations génétiques augmentant considérablement leurs risques de développer un cancer du sein.

Outre des bénéfices esthétiques certains, cette nouvelle technique pourrait limiter le risque de complications : « risque infectieux, nécrose cutanée, réouverture de la plaie, retrait de la prothèse » énumère l’Institut Gustave Roussy. L’évaluation de ces éventuels bénéfices est entre autres l’objet d’une étude clinique prospective de faisabilité baptisée MARCI, initiée en octobre et qui doit à terme inclure 35 patientes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Gustave Roussy

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top