RTFlash

Première mondiale française : un bébé opéré d'un anévrisme dans le ventre de sa mère

Grâce aux chirurgiens spécialisés de l'hôpital Necker, à Paris, le petit Lisandro, 8 mois, va bien. En septembre dernier, des chirurgiens l'ont opéré avec succès d'une grave malformation cérébrale, alors qu'il était encore un fœtus dans le ventre de sa mère. L'opération a, depuis, été reproduite par une équipe américaine, a annoncé récemment l'AP-HP, qui regroupe les hôpitaux publics parisiens.

« Une malformation anévrismale de la veine de Galien a été traitée par embolisation in utero » en septembre 2022, a précisé dans un communiqué l'AP-HP. L'opération a été dévoilée le 16 juin dernier. La première mondiale ne consiste pas dans le fait d'opérer un bébé dans le ventre de sa mère, car de nombreuses opérations de ce type ont déjà été effectuées ces dernières années, notamment pour des malformations de la moelle épinière.

Mais l'intervention réalisée à Necker a ciblé directement le cerveau du fœtus, c'est là que se trouve la prouesse. Il était atteint d'une malformation de la veine de Galien, un vaisseau sanguin cérébral. Ce problème risque très fréquemment d'aboutir au décès du nouveau-né ou, par la suite, à des séquelles graves. L'opération, elle-même très risquée, a été proposée aux parents, au vu de la quasi-certitude d'effets graves ou mortels pour le futur enfant si la malformation était restée en l'état. 

La spécificité de l'opération consiste aussi dans son caractère peu invasif : « un microcathéter a été positionné dans la veine de Galien, à travers la peau et l'utérus de la maman, puis à travers le crâne du fœtus », explique l'AP-HP.

L'intervention s'est passée sans problème en une demi-heure et surtout, l'enfant, aujourd'hui âgé de huit mois, né le 16 octobre 2022, va bien. L'AP-HP explique que « la grossesse s’est poursuivie avec une nette amélioration des fonctions cardiaques fœtales et une réduction des dimensions des veines impliquées dans la malformation mesurées en IRM ». Le nourrisson est né « cinq semaines plus tard, à terme par voie basse ». Il pesait « 3,255 kg et l’IRM cérébrale à la naissance ne montrait pas de lésions cérébrales ». « Une embolisation, cette fois via l’artère fémorale, a été réalisée au 5ème jour de vie », ajoute le communiqué, « du fait de l’apparition d’un retentissement cardio-respiratoire puis au 67ème jour de vie, permettant une guérison complète de la malformation ».

Aujourd’hui, à l’âge de 8 mois, Lisandro a un examen neurologique et cardiaque normal et se développe conformément aux enfants de son âge. « Maintenant, on sait qu’il est sauvé. Il est en vie, sans séquelle. Notre bébé miracle », se réjouit le papa du garçonnet, Marco, rencontré par Le Parisien. « Il est heureux d’être là », poursuit Elodie, « avec nous ». « Aujourd'hui à 8 mois, il est guéri », a confirmé ce vendredi sur franceinfo le professeur Yves Ville, chef du service obstétrique à l'hôpital Necker.

« C'est un espoir qui n'existait pas jusque-là pour ces formes graves de malformation », a expliqué le professeur Yves Ville sur franceinfo. « C'est une opération qui d'habitude est faite après la naissance, mais les enfants qui en bénéficient sont souvent en très mauvais état, en particulier leur cerveau et leur fonction cardiaque », a-t-il résumé. « Nous avons eu un abord direct de cette malformation vasculaire qui prive le cerveau de sang et donc d'oxygène et qui occasionne une surcharge cardiaque souvent insupportable par le fœtus ou le nouveau-né », a-t-il poursuivi.

« La technique n'était pas compliquée, mais cette tumeur est enfouie en plein milieu du cerveau, et ce qui était délicat c'était de calculer la longueur des filaments de platine qu'il allait falloir rentrer dans cette tumeur pour la ralentir sans l'obstruer », a-t-il précisé.

« Depuis des années, cette malformation est bien connue, mais rare puisqu'elle concerne une grossesse sur 50.000 », précise Yves Ville. « Et quand cette malformation s'emballe nous ne pouvons rien faire. Jusque-là, il n'y avait rien qui puisse être tenté. C'est un message d'espoir pour des situations qui nous frustrent et qui sont le drame des parents depuis des années ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AP-HP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top