RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Première mondiale : un enfant sauvé par son sang de cordon

Dans l'édition électronique de Pédiatrics du 19 janvier, le journal de l'American Academy of Pediatrics, Hayani et coll.(Illinois, USA) rapportent le premier cas de greffe hématopoiétique autologue chez un enfant atteint de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), faite avec son propre sang de cordon ombilical (SCO), conservé depuis la naissance. Ils considèrent que « la décision prise par les parents de conserver du SCO peut avoir sauvé la vie de leur fille ».

Le diagnostic de LAL à lymphoblastes pré-B avait été porté chez cette fillette à 3 ans (pas d'anomalies chromosomiques ni de translocation TEL-AML1 dans la moelle osseuse) et la chimiothérapie, selon un protocole de LAL "à haut risque", avait obtenu une première rémission après 4 semaines d'induction.

Une rechute neuroméningée est survenue à 10 mois de traitement, remettant en cause l'opportunité d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques. L'option retenue a été une greffe autologue de SCO, « vu l'absence de membre de la famille HLA-compatible » et la disponibilité du SCO cryoconservé depuis la naissance, à la demande des parents, dans une "banque privée". Une deuxième rémission a été obtenue par une réinduction par voie générale et intra-thécale.

La transfusion de 85 ml de SCO a été effectuée quelques semaines plus tard, après irradiation corporelle totale et mise en aplasie médullaire. La greffe a pris en 15 jours ; le myélogramme était normal, quoiqu'un peu pauvre, 12 mois après. A 6 ans, soit 24 mois après la greffe, l'enfant est en rémission depuis 28 mois, ce qui est rassurant puisque « il n'y a que 4 % de seconde rechute plus de 28 mois après une première rechute et elle a une bonne qualité de vie.

Pediatrics

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top