RTFlash

TIC

Première liaison optique au monde à 400 Gigabits par seconde entre Paris et Lyon

Fin 2011, Alcatel-Lucent annonçait, sur la liaison optique d'Orange Paris-Londres (720 kilomètres), la mise en service d'une technologie qui multipliait par 10 la capacité de trafic des liaisons optiques et proposait la première liaison commerciale à 100 gigabits par seconde (100G).

Mais les records sont faits pour être battus et France Télécom-Orange et Alcatel-Lucent ont annoncé le 6 février la mise en service, entre Paris et Lyon, de la première liaison optique au monde permettant une capacité de 400 Gigabits par seconde par longueur d’onde dans les conditions du réel. Ce lien, qui a été déployé dans l’environnement opérationnel de France Télécom-Orange, représente une avancée majeure pour la technologie de réseau terrestre longue distance.

La capacité du lien optique est multipliée par quatre par rapport au débit maximum actuellement disponible et permet d’acheminer jusqu'à 17,6 Térabits par seconde (Tbit/s) au total grâce à l'utilisation de 44 longueurs d'ondes en présence.

Didier Duriez, Vice Président chez France Télécom-Orange, précise : "Cette avancée va permettre d’accroître considérablement la capacité de notre réseau en fibre optique entre les deux premiers bassins économiques du territoire."

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Orange

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top