Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Le premier exosquelette médical autorisé aux Etats-Unis
- Tweeter
-
-
1 avis :
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA ) a autorisé le 26 juin dernier aux États-Unis la commercialisation de l'exosquelette ReWalk, création de la société israélienne ReWalk Robotics qui permet aux personnes, dont la moelle épinière a été atteinte, de remarcher.
Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, environ 200 000 personnes aux Etats-Unis ont une lésion à la moelle épinière, et beaucoup d'entre eux souffrent d'une paralysie complète ou partielle. L'exosquelette ReWalk s'enfile comme une combinaison qui entoure les jambes, les cuisses et la partie supérieure du corps. Il comporte des moteurs au niveau des hanches, des genoux et des chevilles qui exécutent les mouvements, et des capteurs d'inclinaison et d'orientation qui évaluent le centre de gravité du corps en mouvement.
Ces informations captées sont traitées par un système informatique embarqué dans un sac à dos porté par la personne et qui renferme également l'alimentation électrique du système. Le patient pilote ses mouvements grâce à une commande portée au poignet pour indiquer à l'exosquelette s'il désire s'asseoir, se lever ou marcher.
La FDA précise toutefois que "Cet exosquelette a été plus particulièrement conçu pour les patients avec une atteinte médullaire entre la 7ème vertèbre thoracique et la 5ème vertèbre lombaire", indique la FDA. Il est déconseillé aux personnes ayant des antécédents de blessures neurologiques graves autres que des blessures de la moelle épinière, ou atteintes d'infection, de troubles circulatoires, ou encore de maladies cardiaques ou pulmonaires".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Foxconn présente son robot infirmier Nurabot
À l'occasion de la conférence Computex, qui s’est tenue du 20 au 23 mai 2025 à Taïwan, les projecteurs ont été braqués sur le robot Nurabot de Foxconn. Développé en partenariat avec Nvidia et ...
Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants
Le CNRS travaille sur un robot humanoïde baptisé Friends, mis au point par le Joint robotics laboratory (JRL), une structure née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche ...
Edito : Les nanorobots, nouvelle frontière de la médecine...
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.362,50 € = 107,25 % Objectif à atteindre en cette troisième semaine de la campagne de dons : 5.000,00 € Une fois ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 336
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :
Jacques Cells-Erre
21/07/2014Bof, je me suis guéri d'une paralysie accidentelle totale (vertèbre enfoncée) par la méthode Coué. A eux de mieux croire en ce qu'ils répètent choisir de vivre !§!