RTFlash

Pour devenir "verte", Londres taxe les poids-lourds les plus polluants

Les poids-lourds les plus polluants devront payer à partir une taxe de 200 livres (266 euros) la journée s'ils veulent entrer dans Londres, dans le but affiché de faire de la capitale britannique "la plus vaste zone à faibles émissions polluantes au monde". Les poids-lourds, camping-cars et camions de transport de chevaux de plus de 12 tonnes qui ne respectent pas les normes européennes en matière de rejets polluants devront avoir acquitté la taxe avant leur entrée dans le Grand Londres, une vaste zone de plus de 1.500 km2 et qui abrite sept millions et demi d'habitants. En juillet, ce sera au tour des bus, cars et camions de moindre tonnage. Puis les vans et minibus suivront en octobre.

Un système de taxation similaire, mais destiné celui-là à réduire les embouteillages chroniques dont souffre la capitale, avait déjà été instauré il y a cinq ans. Il taxe huit livres (environ 11 euros) tout véhicule à quatre roues désireux de pénétrer dans Londres. La zone est cependant beaucoup plus petite, ne concernant que le centre de la capitale. Selon ses partisans, la nouvelle taxe "verte" permettra une réduction de 16 % des rejets les plus polluants d'ici à 2012, ce qui devrait se traduire par un allègement de 250 millions de livres (331 millions d'euros) de la facture de santé, en particulier pour des problèmes respiratoires.

"Dans une ville du monde moderne, la population devrait avoir la possibilité de vivre et de travailler sans la peur d'être empoisonnée par l'air qu'elle respire", avait déclaré le maire de Londres, Ken Livingstone, lors de l'approbation du système, en mai dernier. La taxe, et l'amende de 1.000 livres (1.326 euros) qui menace les resquilleurs, devraient pousser les transporteurs à mettre leurs véhicules aux normes, estiment les autorités municipales.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top