RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

TIC

Le porte-monnaie électronique Google Wallet concurrence la carte bancaire

Plus besoin d’argent liquide ou d’une carte bancaire pour régler ses achats en magasin : le smartphone devient un porte-monnaie électronique. Le géant Google lance le service Google Wallet aux États-Unis. Pour utiliser ce mode de paiement, il faut approcher la carte à puce de son mobile d’un terminal bancaire. Cela implique de disposer d’un téléphone doté de la technologie NFC et de se trouver dans un magasin équipé d’une borne spécifique.

Testé durant l’été, le service est pour l’instant uniquement disponible sur les téléphones Google Nexus S. Comme le système repose sur la technologie Near Field Communication (NFC), pour «communication en champ proche», il sera bientôt compatible avec différents modèles de portables Android, qui devraient se munir de cette fonctionnalité. Le principe : lorsqu’on approche son mobile d’une borne spéciale, un échange de données a  lieu entre la carte à puce du téléphone portable et le terminal bancaire.

En lançant son service, Google devance la concurrence, composée d’opérateurs mobiles américains ou de la société PayPal. Il milite aussi pour la création d’un système ouvert, où chaque acteur pourrait trouver sa place. Le géant du web a déjà pour partenaires les institutions bancaires Mastercard et Citi, mais d’autres sociétés auraient montré de l’intérêt, comme Visa, Discover ou American Express. Leurs cartes pourraient ainsi fonctionner sur le porte-monnaie électronique. En s’entourant de partenaires de cette envergure, Google espère que son système prévaudra sur ceux que ses concurrents ne manqueront pas de proposer prochainement.

Cerise Club

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top