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Les portables, facteur d'éducation dans les pays en développement ?

L'éducation dans les pays en développement - et en particulier dans les zones rurales - bénéficiera de l'accès croissant des populations aux technologies mobiles, explique Pyramid Research dans une étude. On y apprend notamment que l'introduction de ces technologies dans les salles de classe est de nature à améliorer le taux de présence des élèves. Plusieurs approches de par le monde ont ainsi montré des résultats significatifs. Les auteurs reconnaissent cependant qu'à ce jour le lien entre les technologies et les bénéfices à long terme du point de vue des performances scolaires, comme le taux d'alphabétisation ou de calcul, n'a pas encore été démontré. Cela dit, leur utilisation plaît aux étudiants et aide les professeurs à maintenir leur attention. Le rapport préconise donc de maintenir les investissements dans ce secteur, d'autant plus que les pays en bénéficient directement.

Outre une amélioration globale des capacités d'utilisation de l'informatique et d'Internet, l'extension des infrastructures de communication est de nature à participer au développement du pays tout entier. Le rapport souligne que dans bien des régions de ces pays, et en Afrique en particulier, les écoles, les bibliothèques et les cybercafés constituent le principal moyen à la disposition des populations pour se connecter. Avec bien sûr, les mobiles. C'est pourquoi les auteurs considèrent que la mise en place de services éducatifs pourrait constituer une opportunité de croissance majeure pour les opérateurs. Pour que les investissements technologiques dans l'éducation aient un sens, les auteurs expliquent qu'ils doivent être adaptés à la situation des pays et des régions concernées.

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