RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le plus vaste glacier de l'Antarctique commence à fondre

Selon une équipe de recherche australienne, le plus grand glacier de l'Antarctique oriental est en train de fondre à cause du réchauffement de l'océan.

Le glacier Totten, qui fait 120 kilomètres de long sur plus de 30 km de large, était jusque là considéré comme étant situé dans une zone épargnée par les courants chauds, où la glace est donc très stable et peu sujette aux variations. De retour d'une expédition sur place, des scientifiques australiens ont cependant indiqué que l'eau autour du glacier s'était avérée plus chaude qu'attendue et que le glacier risquait de fondre par en dessous.

"Nous savions grâce à des données satellitaires que le glacier perdait de l'épaisseur mais nous ignorions pourquoi", a déclaré Steve Rintoul, chef de l'expédition. La température des eaux autour du glacier était environ 1,5 degré plus élevée que dans dans d'autres zones explorées à l'occasion de ce séjour dans l'Antarctique pendant l'été austral, a-t-il ajouté. Cette découverte devrait permettre de mieux cerner l'impact du changement de la température de l'océan sur la couverture glaciaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Daily Mail

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Rando88

    1/03/2015

    Traduction et interprétation......

    D'un anglais qui dit "pourrait commencer à fondre" vous créez un titre (aguicheur) "commence à fondre".
    Quel crédit porter à votre information ?

    Si je suis persuadé que le réchauffement climatique qu'il soit du ou pas à l'homme créera de graves ennuis aux générations futures, les actions qui sont menées pour le juguler ne le sont que si le coté "business" est lucratif sinon ça n'intéresse aucun de nos "décideurs".

  • back-to-top