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Le plus gros camion de livraison électrique mondial testé à Lyon

C’est une première mondiale : le plus gros camion de distribution 100 % électrique va être expérimenté durant un an dans l’agglomération lyonnaise pour livrer en produits frais des magasins du groupe Carrefour.

Présenté officiellement le 13 octobre devant l’hôtel de ville de Lyon, en présence de Gérard Collomb, qui a salué ce « saut technologique », le Renault Midlum électrique de 16 tonnes est le fruit du partenariat d’acteurs très différents. Labellisé par le pôle de compétitivité Lyon urban trucks & bus, ce projet, soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) à hauteur de 3 millions d’euros, a un coût de 9 millions d’euros.

La conception et la fabrication du camion ont été pilotées par Renault Trucks, en collaboration avec IFP énergies nouvelles et PVI, entreprise spécialisée dans la traction électrique des véhicules industriels. Son assemblage a été achevé dans l’atelier prototype de Renault Trucks à Saint-Priest.

Camion frigorifique, ce Midlum électrique sera exploité par un grand spécialiste de la logistique du froid, STEF-CFE, pour le compte de Carrefour. Il livrera, le matin, six magasins Carrefour City, 8 à huit et Marché +, et l’après-midi, le Carrefour market de Saint-Fons et l’hypermarché Planet de Vénissieux. Soit un trajet de 75 km lui laissant une marche d’autonomie de sécurité de l’ordre de 25 km.

Stephano Chmielewski, président de Renault Trucks, a précisé que dans un an, deux autres exemplaires de ce camion électrique doivent être également expérimentés en d’autres lieux. S’il souligne tout l’intérêt de cet investissement technologique, il ne cache pas que pour arriver à une phase d’industrialisation d’un camion de livraison de 16 tonnes électrique, « il faudra un fort engagement des pouvoirs publics ». Il ajoute aussi qu’en bout de chaîne, « le consommateur paiera pour avoir une ville moins polluée, tout en conservant des magasins approvisionnés ». Un camion hybride, et non 100 % électrique comme celui-ci, coûte déjà deux fois plus cher que sa version thermique.

Les camions thermiques, dont la consommation et les émissions de gaz à effet de serre se sont effondrées en l’espace de dix ans, constitueront probablement toujours l’essentiel des flottes du transport routier dans les toutes prochaines décennies. Pour Francis Lemor, président de STEF-TFE, les gros camions de livraison électriques seront réservés au centre-ville des grandes agglomérations.

Le Progrès

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