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Plus de 13 milliards d'euros pour les loisirs numériques

Le chiffre d'affaires cumulé du marché français de l'équipement de loisirs numériques dépassera 13 milliards d'euros en 2004, selon une étude de GfK. Ce marché, qui rassemble les achats informatiques, d'électronique grand public, de photos et de télécoms, a doublé en sept ans, ajoute l'institut d'études marketing. Produits-phares, les téléphones portables équipés d'un appareil photo provoquent une hausse du taux de renouvellement des combinés, peut-on lire dans un communiqué. GfK estime ainsi que 26 % des possesseurs de téléphones portables auront renouvelé leur combiné à la fin de l'année, contre 22 % en 2003.

Sur l'ensemble de l'année, le marché du portable devrait progresser de 14 %, à 12,8 millions d'unités vendues. Sur le seul second semestre, la croissance des ventes de téléphones portables devrait être de 18 %. Le marché français ne diffère pas du marché européen, sur lequel deux tiers des ventes concernent des produits de loisirs numériques. Cette croissance se fait au détriment des produits analogiques : téléviseurs LCD, écrans plasma et DVD enregistreurs de salon remplaçant les anciens postes de télévision et magnétoscopes.

Les ventes de contenus numériques devraient générer plus de 4,2 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, contre 4,1 milliards en 2003 et 3,8 milliards en 2002. "Le DVD occupe une part croissante, tandis que le marché du CD audio rencontre les plus grandes difficultés à préserver ses niveaux de ventes des années précédentes", ajoute le communiqué. Le marché des CD audio devrait ainsi reculer à 1,58 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année, contre 1,82 milliard l'an dernier.

Reuters

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